Le plat à tajine est composé de 2 pièces :
- 1 plat creux qui reçoit les ingrédients du tajine
- 1 couvercle en forme de cone avec un trou au dessus pour laisser échapper la vapeur de cuisson. Sa forme particulière permet de cuire toute une série de mets à l’étouffée désignés sous le nom du récipient qui a servi à la cuisson.
Le plat à tajine est traditionnellement fait en terre cuite, mais on peut en trouver maintenant en fonte qui s’adapte sans problème aux plaques de cuisson à induction.
A l’origine, ces plats étaient déposés sur un brasero (« Kanoun ») de façon à laisser cuire les ingrédients du tajine très lentement. Afin de pouvoir faire cuire votre tajine sur une plaque de cuisson occidentale, sans le briser, il est conseillé de mettre entre le plat à tajine et la plaque de cuisson un diffuseur de cuisson qui va permettre comme son nom l’indique, de diffuser la chaleur et de réduire son impact sur le plat en terre.
Pour la cuisson au four, vous pouvez cependant utiliser la partie inférieure démunie du couvercle très volumineux qui sera remplacé par une feuille en aluminium percée de quelques trous pour évacuer la vapeur de la cuisson.
Il existe des plats à tajine de différentes tailles, mais le plus courant permettra de faire un tajine pour 3 à 4 personnes.
Avant d’utiliser un plat à tajine neuf, il est conseillé, comme pour les terrines en grès ou en terre, de le faire tremper une nuit complète dans de l’eau. L’eau va s’infiltrer dans le plat et garder une humidification par la suite.
Attention, ne pas utiliser les plats à tajine décorés ou vernis. Ceux-ci contiennent souvent des peintures au plomb qui sont très nocives lors de la cuisson. Ces plats décorés ne doivent servir que pour présenter à table le tajine.